Demande ou renouvellement de titre de séjour

Avertissements
En raison de la situation sanitaire, le service ne reçoit les étudiants que de façon très limitée.
Cette procédure a donc été mise en place pour vous accompagner dans votre demande ou renouvellement de titre de séjour.
Veillez à bien respecter les consignes pour que votre dossier puisse être pris en charge de façon efficace.
Le traitement du dossier prend 6 à 8 semaines, il faut donc anticiper cette démarche bien avant la fin de validité de votre visa ou titre de séjour précédent*. Les dossiers seront traités dans leur ordre d’arrivée.
  • Je suis de nationalité étrangère
  • J’engage ou je poursuis des études en France en 2020/2021
  • Je dois solliciter mon premier titre de séjour OU renouveler mon titre de séjour

J’ai actuellement :

• un visa D -Long séjour « Étudiant » AVEC mention « Titre de séjour à solliciter à votre arrivée en France »
  • un titre de séjour valable pour une période d’au moins cinq ans délivré par un pays membre de l’Union Européenne et portant la mention RLD-UE
  • ou un visa C – Court séjour mention « Concours », et j’ai obtenu le concours pour lequel le visa m’a été délivré
  • ou un visa D – Long séjour mention « Mineur scolarisé »
  • un Visa Long Séjour valant Titre de Séjour (VLS-TS) ou un Titre de Séjour (TS)

Marche à suivre : (cliquez sur chaque étape pour la développer)

⇒ Attention, vous devez fournir précisément les documents demandés dans la liste.
⇒ En cas de doute, vous pouvez nous écrire à drie-accueil-nancy-contact@univ-lorraine.fr
⇒ N’oubliez pas de mentionner votre adresse mail et numéro de téléphone de façon lisible pour que l’on puisse vous recontacter.

Université de Lorraine
Sous-direction Accueil International – TS
91, Avenue de la Libération – BP 454
54001 NANCY CEDEX

⇒ Par sécurité, envoyez votre dossier en courrier suivi ou recommandé. Nous ne pouvons pas accuser réception de tous les dossiers reçus.

⇒ Répondez rapidement car tant qu’il est incomplet, votre dossier ne peut pas être étudié par la Préfecture et reste en attente.

*Attention :

⇒ La Préfecture est seule décisionnaire de l’attribution d’un titre de séjour et de la délivrance d’un récépissé. L’Université de Lorraine ne peut donc pas vous informer de la suite donnée une fois que votre dossier a été transmis.

⇒ Pensez à consulter régulièrement l’adresse e-mail mentionnée dans votre dossier

⇒ Article L. 311-13 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers : le renouvellement d’un titre de séjour demandé après l’expiration du précédent titre de séjour donne lieu, sauf cas de force majeure ou présentation d’un visa en cours de validité, à l’acquittement d’un droit de visa de régularisation de 180 €.