Aides financières à la mobilité

Plaquette Mobilité Internationale ERASMUS+
Flyer Aide à la Mobilité - Région Grand Est

Pour qui ?

Les étudiants * :

inscrits en BTS, DUT, bac+3 à bac+5 au titre d’une formation diplômante dans un établissement d’enseignement supérieur de la Région Grand Est ;

effectuant des études ou un stage à l’étranger, validés dans le cadre de leur diplôme (les séjours exclusivement linguistiques ne sont pas éligibles).

* Ne sont pas éligibles : les étudiants en alternance et les étudiants de nationalité étrangère réalisant des études ou un stage dans le pays dont ils sont ressortissants.

Quel est le montant de l’aide de la Région ?

► Pour les étudiants en BTS et DUT :

Forfait stage : 200 € – durée minimum de 4 semaines (aide forfaitaire pour un seul stage)

► Pour les étudiants de bac+3 à bac+5 :

Forfait études : 500 € – durée minimum de 16 semaines
Forfait stage court : 400 € – durée de 12 à 15 semaines
Forfait stage long : 800 € – durée minimum de 16 semaine

► Pour tous les étudiants :

+200 € lorsque l’étudiant est boursier.
+100 € pour les étudiants effectuant leur stage dans un pays frontalier de la Région Grand Est : Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse.

Pour partir où ? À quelle période ?

Toutes les destinations sont éligibles, à l’exception de la France, DOM TOM inclus, et des Principautés d’Andorre et de Monaco. La demande est à faire avant le départ de la période d’études ou de stage à l’étranger, sur jeunest.fr, rubrique « Bouger ».

Pour plus de renseignements :