L’histoire de l’IUT en 50 faits marquants par Antoine Di Sano, directeur de l’IUT de 2008 à 2018.
1967 : Une délibération du conseil municipal de Longwy conduite par son maire Monsieur Léon BASSOMPIERRE se prononce pour la création d’un premier cycle d’enseignement supérieur dans le pays-haut.
1969 : Annonce officielle faite par le secrétaire d’état à l’éducation, Monsieur Jacques TRORIAL, de l’ouverture d’un département Génie Électrique à Longwy, dépendant administrativement de l’IUT de Nancy I.
1969 : Le directeur de l’IUT de Nancy I Robert MAINARD mandate un jeune Maître Assistant, Michel AUBRUN de créer le département Génie Électrique de Longwy :
Michel AUBRUN est assisté par des jeunes enseignants et ingénieurs pour mener à bien la mission qu’on lui a confiée. Citons par exemple Gérard KRZAKALA, Pierre VERNEL, Jean-Luc PREUDHOMME, Jean MORIN, … Les débuts sont difficiles : locaux, chauffage, mobiliers, hébergement des étudiants … mais l’équipe de Michel AUBRUN se démène.
1969 : Création du premier département GEII rattaché à l’IUT de Nancy I, avec une promotion d’une quarantaine d’étudiants :
Pas de locaux à cette époque, les cours avaient lieu dans un local de la mairie, rue du Lavoir à Longwy-Bas, les TP au lycée Alfred Mézières de Longwy-Haut. Le premier Chef de Département est le Professeur Michel AUBRUN.
1973 : Le département GEII dans ses locaux :
Les locaux du GEII sont enfin construits sur un terrain situé à Cosnes et Romain, en face de la plaine de jeux de Longwy, mais les infrastructures ne sont pas terminées particulièrement la route d’accès au département.
1973 : Création de l’Association Sportive de l’IUT de Longwy :
Sous l’égide du professeur de mathématiques du département GE, mais aussi passionné de sport et grand sportif lui-même Bernard MORIN, l’Association Sportive de l’IUT est créée avec au départ une cinquantaine de licenciés. Cette association existe toujours et a remporté de nombreux trophées dans tous les domaines sportifs (football, handball, basketball, …).
1979 : Réunion du Conseil d’Administration de l’IUT Nancy I à Longwy
Sous la présidence de Monsieur HENRIONNET, le conseil d’administration de l’IUT de Nancy I s’est tenu à Longwy.
A cette occasion, la création d’un deuxième département et la construction du bloc central ont été évoquées.
1981 : Création du premier laboratoire de Recherche à l’IUT de Longwy
Un premier laboratoire de recherche nommé LARAL (Laboratoire d’Automatique et de Recherches Appliquées de Longwy) est créé à l’IUT de Longwy par quelques enseignants sous la direction du Professeur Gérard KRZAKALA et le Professeur Mohamed DAROUACH qui lui succèdera.
1982 : Réunion de l’Équipe de Direction de l’IUT de Nancy I à Longwy :
Les chefs des 5 départements de l’IUT de Nancy I (Génie Civil, Chimique, Mécanique, Biologie et Génie Électrique de Longwy), sous la présidence du directeur de l’IUT Michel AUBRUN, ont tenu leur réunion mensuel à Longwy et ont constaté les conditions de circulation rendues difficiles par l’état de la route d’accès menant au département GE.
1982 : Les étudiants manifestent pour la création d’un deuxième département :
Embouteillage monstre à Longwy par la manifestation des étudiants pour la création d’un deuxième département et des conditions difficiles d’accès à l’IUT. A cette occasion, la route d’accès a été baptisée symboliquement « Avenue des Champs-Enlisés »
1982 : Accueil d’un premier groupe d’étudiants étrangers à l’IUT dans le cadre d’un programme international
Un groupe d’étudiants Syriens est accueilli à l’IUT de Longwy pour suivre une formation en vue d’obtenir le DUT Génie Électrique.
C’est le premier groupe étranger accueilli à l’IUT dans le cadre d’un programme Franco-Syrien. Il sera suivi par d’autres nationalités (Liban, Chine, Maroc, Mexique, …).
1983 : Blocage du poste de péage de Saint-Avold par les étudiants de l’IUT de Longwy :
Les étudiants du département Génie Électrique mettent la pression sur les autorités pour qu’enfin leurs difficultés soient résolues et pour que la création d’un deuxième puis d’un troisième département voie le jour comme il était prévu.
1983 : La création du deuxième département Génie Thermique confirmée par le premier ministre Pierre MAUROY dans une lettre adressée au député de Longwy Jean-Paul DURIEUX : Les travaux devraient débuter début 1984 pour une première rentrée en septembre.
1984 : Première thèse du 3ème cycle des universités présenté à Longwy :
Grande première à l’IUT de Longwy, Antoine DI SANO a soutenu sa thèse de Docteur es-sciences dans les locaux du département Génie Électrique. Ancien étudiant du département GE (promotion 1974-76), il est aussi devenu Maître de Conférences dans le même département.
1984 : Rentrée de la première promotion du deuxième département Génie Thermique
Le deuxième département Génie Thermique de l’IUT de Longwy voit enfin le jour. Une quarantaine d’élèves font parties de la première promotion à la rentrée de septembre. Le premier Chef de Département est le Professeur Paul VALETTE.
1985 : Restrictions budgétaires : l’IUT de Longwy paralysé par la grève des étudiants
Les 340 étudiants des deux départements Génie Électrique et Génie Thermique de Longwy ont protesté contre les restrictions budgétaires décidées par le ministère de l’Éducation. La grève s’étend dans tous les IUT de France.
1985 : Construction de nouveaux locaux à l’IUT de Longwy :
Constructions du bloc central, de l’amphithéâtre et des locaux communs. Les étudiants ne sont pas en reste avec la construction d’une cafétéria qui leur est dédiée.
1987 : Participation d’une équipe de l’IUT de Longwy-Nancy à la course bretonne de l’EDHEC (Ecole Des Hautes Etudes Commerciales) :
Pour sa 19ème édition de la course en mer de l’EDHEC qui accueille plus de 350 voiliers et près de 2500 hommes et femmes d’équipage, pour la première fois, une équipe de l’IUT de Longwy avec l’IUT de Nancy I se lance dans l’aventure. Le résultat est plus que probant puisque l’équipe se classe seconde de la course.
1987 : Remise à l’IUT de Longwy du titre « établissement universitaire le plus sportif de France »
Ce challenge patronné par le journal « L’Equipe » et la Fédération Nationale des Sports Universitaires a décerné son prix 1987 à l’IUT de Longwy pour l’implication et les résultats obtenus par ses étudiants dans l’Association Sportive de L’IUT. Une très belle récompense et reconnaissance pour son responsable Bernard MORIN. Cerise sur le gâteau, un poste d’EPS est octroyé à l’IUT de Longwy (rare dans les IUT) par le ministère, pour les bons résultats sportifs obtenus et pour son Association Sportive dynamique.
1987 : Inauguration du département Génie Thermique
Après trois ans de fonctionnement, le département est finalement inauguré en présence de nombreuses personnalités dont le ministre André ROSSINOT, le député Jean-Paul DURIEUX, le président de l’université de Nancy I Robert MAINARD, le directeur de l’IUT de Nancy I Michel AUBRUN, André FERRARI, Jean-Marie RAUSCH, …
1987 : Première thèse d’État à l’IUT de Longwy :
Thèse soutenue brillamment par le Chef de Département Génie Électrique de l’époque Antoine SCHNEIDER.
1988 : L’IUT de Longwy sur le sommet le plus haut d’Europe : le MONT-BLANC
Après la course régate de l’EDHEC de l’an passé, une quarantaine d’étudiants accompagnés de professeurs de l’IUT de Longwy sont partis en Haute-Savoie avec comme objectif l’ascension du Mont-Blanc. Après une sélection très sévère des participants, deux cordées réussissent l’exploit et permettent de déployer la bannière de l’IUT de Longwy sur le toit de l’Europe.
1988 : Première formation Bac + 3 à l’IUT : DIT (Diplôme d’Ingénieur Technologue)
A la rentrée de septembre 1988, l’IUT de Longwy s’ouvre à une nouvelle formation de niveau bac+3 : le DIT. Ce diplôme a pour ambition de former les futurs cadres de l’industrie tout en étant un diplôme reconnu dans toute la communauté européenne.
1989 : Les 20 ans de l’IUT de Longwy : l’Euro-Vélo
Pour fêter ses 20 ans d’existence, soixante-dix étudiants et de professeurs de l’IUT ont relié toutes les capitales des douze pays de l’Union Européenne de l’époque (France, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Grèce, Italie, Espagne, Portugal, Angleterre, Irlande), à Longwy et ceci en vélo avec une arrivée commune de toutes les équipes sur la place Darche de Longwy-Haut le samedi 27 mai.
1989 : Le troisième département sur les rails pour l’IUT de Longwy
Un troisième département GEA « Gestion des Entreprises et Administrations » inscrit dans le contrat plan État-Région verra le jour à l’IUT de Longwy qui lui permettra d’acquérir son autonomie pleine et entière. Ce département accueillera sa première promotion à la rentrée 1990.
1990 : Nomination du premier Directeur-Adjoint de l’IUT de Longwy
Gérard KRZAKALA, directeur de l’IUT de Nancy et responsable du Laboratoire d’Automatique et de Recherches Appliquées de Longwy (LARAL), a nommé Directeur-Adjoint de l’IUT de Longwy un Maître de Conférences du pays-haut, plus précisément du département Génie Électrique Philippe PIERROT afin de préparer l’institut à son autonomie.
1990 : Première rentrée pour le département GEA de l’IUT de Longwy
Le département Gestion des Entreprises et Administrations (GEA) a ouvert ses portes avec une première promotion de 52 étudiants dont 60% provenant du bassin de Longwy. Son premier Chef de Département est Louis Mariotte
1991 : Annonce officielle de la construction des locaux pour le GEA et le LARAL
Le plan Université-2000 prévoit la construction de locaux qui accueillera le nouveau département GEA et les chercheurs du laboratoire LARAL de l’IUT de Longwy. On parle de la rentrée 1993 pour l’achèvement des travaux.
1993 : L’IUT de Longwy devient un IUT de plein exercice rattaché à l’Université de Nancy I.
Tout comme son ancien IUT de tutelle l’IUT de Nancy I, l’IUT de Longwy acquiert son autonomie financière par décret N°93-213 du 16 février 1993 signé par le ministre de l’éducation Jack LANG.
1993 : Ouverture d’un CROUS à Longwy
Un Centre Régional des Œuvres Universitaires et Sociales (CROUS) est créé à Longwy à quelques minutes à pied de l’IUT. D’une capacité de 220 logements et d’un restaurant universitaire, il complète la structure universitaire de l’IUT de Longwy.
1994 : Le premier Directeur élu de l’IUT de Longwy
Bernard GAYRAL, Maître de Conférence au département GTE, est élu directeur de l’IUT de Longwy par le conseil de l’institut. C’est le premier directeur élu de l’IUT.
1995 : Première participation de l’IUT de Longwy au challenge international de robotique de La-Ferté-Bernard
L’IUT de Longwy a participé au challenge de robotique organisé par la municipalité de La-Ferté-Bernard. L’IUT s’est classé second la première et deuxième année de participation.
1995 : Ouverture d’un DUT en apprentissage à Briey de l’IUT de Longwy
Une première en Lorraine, un protocole d’accord signé par Guy VATTIER maire de Briey, Gérard AUBERT délégué régional pour le Grand Est et Jean-Pierre FINANCE président de l’Université de Nancy I, crée une formation par apprentissage en vue de l’obtention du DUT GEA à Briey sous la responsabilité de l’IUT de Longwy.
1996 : Création d’un groupe de STAPS à l’IUT de Longwy.
1996 : Le département GEA et le LARAL dans leurs locaux :
Les constructions des locaux du département GEA et du LARAL sont enfin achevées.
1996 : Implantation d’un nouveau laboratoire de recherches à l’IUT de Longwy : 2L2S
Un nouveau laboratoire de recherches en sciences sociales est créé à l’IUT de Longwy : le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales. Ce laboratoire consolide le département GEA dont font parties les chercheurs.
1998 : Les étudiants de l’IUT contre la réforme Allegre :
Les étudiants en grève rejoignent la protestation nationale contre la réforme de Claude Allègre, ministre de l’Éducation, qui supprime l’autonomie des IUT.
1998 : Participation de l’IUT de Longwy au marathon SHELL
Des étudiants du département GTE ont participé à ce challenge qui consiste à parcourir le maximum de distance avec une voiture ayant dans son réservoir un seul litre d’essence. Ils ont construit un prototype qui parcourt 618 Km dans les mêmes conditions.
1998 : Le fondateur du premier département de l’IUT de Longwy en retraite
Michel AUBRUN, pionnier et père du département Génie Électrique de l’IUT de Longwy prend une retraite bien méritée.
1999 : Philippe PIERROT, Maître de Conférences au département GE, est élu nouveau directeur de l’IUT de Longwy
Après un mandat de directeur de l’IUT de Longwy par Bernard GAYRAL, Philippe PIERROT est élu à ce poste.
2000 : Création d’un centre de ressources en hydraulique à l’IUT de Longwy.
2000 : Création d’une première Licence Professionnelle : Electrohydraulique :
Ouverture d’une LP de niveau bac+3, reconnue par l’État et la communauté Européenne, est créée à l’IUT de Longwy. C’est la première LP créée et 6 autres LP seront créées par la suite.
2002 : L’IUT de Longwy prend le nom de IUT Henri POINCARE de Longwy
2003 : Premier accueil d’un groupe d’étudiants chinois à l’IUT de Longwy
Après une sélection en Chine, un premier groupe de 5 étudiants chinois a été accueilli à l’IUT de Longwy. Ce programme, mis au point par le directeur de l’IUT Philippe PIERROT et un professeur de l’IUT de Nancy Xiong WANG, est devenu un programme national, piloté par l’Association des Directeurs d’IUT de France (ADIUT), qui accueille aujourd’hui plus de 250 étudiants chinois dans tous les IUT de France, dont une trentaine pour l’IUT de Longwy.
2008 : Nouveau directeur de l’IUT : Antoine DI SANO, Maître de Conférences, département GEII
2008 : Les étudiants et les enseignants mobilisés contre la réforme des universités qui casse le système IUT
2011 : Création d’un nouveau laboratoire de Recherche à l’IUT HP de Longwy : LERMAB
Un nouveau laboratoire de recherches voit le jour à l’IUT HP de Longwy sous la direction d’un jeune professeur, Mohammed EL GANAOUI : le Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur le Matériaux Bois. Ce laboratoire est apparenté au département GTE.
2016 : Création de deux nouvelles équipes de recherche à l’IUT HP de Longwy : GREEN et CEREFIGE.
L’équipe de recherche du GREEN travaille sur les sources d’énergie renouvelables (éolien, photovoltaïque) et les technologies à hydrogène (pile à combustible, électrolyseur).
Le CEREFIGE est constitué d’enseignants chercheurs en sciences de gestion.
2018 : Nouveau directeur à l’IUT Henri Poincaré de Longwy : Harouna SOULEY ALI, Maître de Conférences, département GEII.
2019 : Enfin, L’IUT Henri Poincaré de Longwy est ce qu’il est, grâce à la collaboration et à la bonne volonté de tous son personnel enseignant, administratif, technique, sans oublier la principale ressource, c’est à dire vous les étudiants de l’IUT !
Antoine Di Sano,
Maître de conférences
Directeur de l’IUT de Longwy ( 2008-2018)