Intelligence artificielle au sein des organisations apprenantes (intelligentes ?)

L’équipe de la Chaire Man. THORE consacrée au Management des activités liées au Tourisme, tellerie, Restauration en Europe a le plaisir de vous inviter à un workshop consacré à l’Intelligence Artificielle et son impact dans les différentes organisations

Le lundi 3 juillet de 9h30 à 17h30 à l’IUT de Longwy

Ce Workshop qui se déroule sur une journée se déclinera sous forme de plénières ouvertes, et tables rondes de professionnels.

Inscription : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/552121?lang=fr

Retransmission en direct : youtube.com/watch?v=dCV_Y8aDxqo

Programme de la journée (Sous réserve de modifications)

Programme également disponible en téléchargement, ici

Animation : Hélène Yildiz

9H – 9H30 : Accueil des participants

9H30 – 10h : Discours d’ouverture

• Harouna Souley Ali, Directeur de l’IUT Henri Poincaré de Longwy
  • Anne Stévenot, Directrice adjointe du CEREFIGE, Université de Lorraine
  • Stéphane Leymarie, Vice-président en charge de la stratégie territoriale et de la vie institutionnelle de l’Université de Lorraine
  • Véronique Furgaut, Vice-Présidente de l’Agglomération du Grand Longwy
  • Serge De Carli, Président de l’Agglomération du Grand Longwy

10h – 10h25 : AI sandbox : tester et expliquer l’IA pour pouvoir l’adopter, un prérequis pour préparer le passage à la future régulation européenne ?  Samuel Renault, Philippe Valoggia, Amro Najjar, LIST, Université de Luxembourg.

10h25 – 10h55 : L’IA au service de la sécurité des communications, Laurent Vigneron, LORIA, Université de Lorraine.

10h55 – 11h20 : Conduite Autonome et Intelligence Artificielle, Hichem Bessafa, Cédric Delattre & Ali Zemouche, CRAN, Université de Lorraine.

11h20 – 11h45 : L’IA dans les organisations : le besoin d’une clarification philosophique, Djibrilla Moussa Ousseini, Consultant Data, Orange Business, Chercheur associé à l’IRGO, Université de Bordeaux.

11h45 – 12h10 : Machine learning for controlling complex systems. Application to cable robots? Abir Bouaouda, Doctorante, CRAN, Université de Lorraine.

12h10 – 12h25 : Les métiers de la recherche, Hélène Yildiz

12h25-13h45 : déjeuner

13h45 – 14h : Mot introductif

• Christophe Schmitt, Président du Peel
  • Elisabeth Deschanet, Directrice du collégium Lorraine Management innovation

14h – 14h20 : L’IA VR- metaverse – le monde digital de demain, Alan Reiter et Jean-Pierre Mouline CEREFIGE, Université de Lorraine.

14h20 – 14h40 : L’IA est-elle au service de la relation patient-médecin ? le cas d’un chatbot informationnel dans le cadre des maladies chroniques vs non chroniques, Widiane Ferchakhi, CREGO-UHA, Loick Menvielle (EDHEC) et Matthieu Mifsud (Audencia).

14h40 – 15h : L’IA remplacera-t-elle l’intelligence humaine ? Le cas d’une chirurgie réparatrice orthopédique LCA rupturé (Équipe CEREFIGE, Matthieu Ollivier PU PH Marseille, Joannes Barth, Chirurgien, Grenoble).

15h-15h30 : pause-café

15H30 – 17H : Table ronde avec les acteurs économiques

Animation : Benoît Bacchetti, Direction du développement économique de l’agglomération du Grand Longwy

• Fabian Osmond, « Cybi», l’IA dans la cyber sécurité
  • Michel Richard, « Agilice», l’IA dans le service à l’industrie
  • Laurent Marochini, « Société Générale Securities Services Luxembourg», l’IA dans la finance
  • Thomas Cacan, « Oddity-VR», l’IA dans le management

17h – 17h30 : Mot de clôture

Les communications feront l’objet d’une publication dans le numéro spécial Projectique : L’IA au cœur des organisations.

Comité d’organisation :

Mohamed Ouiakoub