Les jeunes en territoires transfrontaliers : entre formations, insertion et emploi

Visioconférence le jeudi 22 avril 2021 de 16h à 18h

En Europe, les régions frontalières occupent 40% de l’espace européen et regroupent un tiers des citoyennes et citoyens européen-ne-s. Parmi celles-ci et ceux-ci se trouve une population jeune de plus en plus importante et en devenir. En France, les dernières études de l’INSEE indiquent en effet une croissance du nombre d`habitants dans les territoires frontaliers du pays. C’est clairement la situation de la Région Grand-Est, frontalière avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse. Aux abords des frontières, ces populations vivent au quotidien l’Europe avec ses avancées mais aussi ses limites. Les flux de mobilité transfrontalière pour des raisons de consommation, de travail, de formation, de culture et de loisirs ont connu un essor important ces dernières décennies. Au sein de ces territoires, ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à occuper un emploi de l’autre côté des frontières ou bien sont en formation ou tout simplement en recherche d’emploi. Parmi ces actifs transfrontaliers, nous trouvons beaucoup de jeunes … Les questions sont nombreuses : Comment ces jeunes se projettent-ils dans leur territoire ? Quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent pour rechercher un travail ? Ou bien rechercher une formation de l’autre côté des frontières ? Mais aussi quelles sont les nouvelles attentes des entreprises à l’égard de ce jeune public ? Cette visioconférence ne pourra pas aborder tous ces sujets mais souhaite modestement éclairer quelques-unes des questions de l’engagement des jeunes dans leurs territoires transfrontaliers à partir de la situation des jeunes occupés au Luxembourg, principal pays de destination des travailleurs frontaliers.

Lien pour accéder au replay de la visioconférence : Replay
En cas d’utilisation des données du diaporama présenté, merci de respecter et citer les sources et graphiques, et de ne pas utiliser les éléments en dehors de leur contexte.

Page évènement Facebook : ICI

Programme

Animateurs :
Line Parent-Balteau (Directrice de la MEIJE)
Rachid Belkacem (Enseignant-chercheur, IUT de Longwy, UniGR-Center for Border Studies)

16h – Allocutions de bienvenue

Chantal Carraro, Présidente de la MEIJE
Harouna Souley Ali, Directeur de l’IUT de Longwy

16h10 – Témoignages de jeunes

Nicolas, 26 ans – Responsable études et méthodes électriques, société Andrin France – DUT GEII et LP TTAM

Camélia, 26 ans – Fiscaliste, Ministère des finances, Luxembourg – DUT GEA et diplôme expertise-comptable

Mark, 26 ans – Responsable énergie et environnement Karp Kneip, Grande Région – DUT GTE et diplôme d’ingénieur

16h30 – Table ronde

Les jeunes dans les flux de travailleurs frontaliers au Luxembourg : évolution et caractéristiques socioprofessionnelles – Isabelle Pigeron-Piroth (Université du Luxembourg – UniGR-Center for Border Studies)

Les pratiques de recrutements des jeunes – Emmanuel Gabriel (Manager RH, PwC)

Quelles sont les attentes des entreprises à l’égard des jeunes actifs ? – Marc Lebrun (Managing Director Randstad Group Luxembourg & Risesmart)

Les dispositifs transfrontaliers qui accompagnent la mobilité des jeunes en territoires transfrontaliers – Nicolas Brizard (Coordinateur Eures Grande Région, Pôle emploi)

17h30 – Débat

Animation par Line Parent-Balteau

Isabelle Pigeron-Piroth
Chercheuse en Economie à l’Université du Luxembourg, membre de l’UniGR-Center for Border Studies. Son champ de recherche concerne la mobilité des travailleurs en contexte transfrontalier.

Emmanuel Gabriel
Travaille au sein du service Human Ressources Business Partner cher Price WaterHouse Coopers à Luxembourg (PwC Luxembourg).

Marc Lebrun
Managing Director Randstad Group Luxembourg & Risesmart. Il est également formateur à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz.

Nicolas Brizard
Appartient à la Direction des Opérations Relations internationales de Pôle emploi. Il est coordinateur EURES Grande Région. Il assure la valorisation des activités EURES soutenues financièrement par la Commission européenne dans le cadre du programme EaSI.