Après-midi Bien-être

L’IUT de Longwy organise un “Après-midi Bien-être” ouvert, sur inscription, aux étudiants et personnel.
Jeudi 28 mars 2024 après-midi

Lien d’inscription : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/228221

1/ Yoga sonothérapie

Cet atelier a pour but d’apporter du bien-être physique et mental.
Le yoga est une discipline réunissant le corps et l’esprit ; il apporte souplesse, renforcement musculaire. Les techniques de respiration permettent de développer détente, conscience de soi et maîtrise.
La sonothérapie est une technique complémentaire qui apporte une relaxation par les vibrations des sons grâce à des instruments tels que les bols chantants, carillons, bâtons de pluie…

Aucun niveau requis
Tenue à porter : vêtements souples
Apporter si possible : petite couverture et petit oreiller

Salle Tiers-Lieu – Bâtiment A2
Durée : 1h30
13h30-15h00

2/ Danse duo/contact

Sous forme de dialogue corporel dansé, ce cours est l’occasion de découvrir et de se connecter à son ou sa partenaire de danse.
Le partage, l’écoute de soi et de l’autre, la communication sont au cœur de cette pratique.
Un bon moment en perspective pour les personnes ayant besoin de travailler sur la confiance et l’échange.

Aucun niveau requis
Tenue à porter : vêtements souples

Salle Tiers-Lieu – Bâtiment A2
Durée : 1h
15h15-16h15

3/ Massage dosCOMPLET

Massage du dos

Salle 103 – Bâtiment MT2E
Durée : 15 min
14h à 17h

4/ Atelier jeux de coopération/communication

Pendant 2 heures, nous vous proposerons une alternance de JEUX à réaliser collectivement (binôme, petits groupes, groupe complet) mêlant créativité, plaisir, communication, cohésion, réflexion, entraide, défis et échanges autour de la thématique du bien-être.

Quelques bénéfices de cet atelier ludique :

Connexion Humaine : Interagir avec d’autres personnes crée un sentiment de connexion et d’appartenance. Le jeu partagé crée un environnement social positif, essentiel pour le bien-être émotionnel.
Libération d’endorphines : lorsque nous jouons, notre corps libère des endorphines, des neurotransmetteurs liés au plaisir et au soulagement du stress. Cette libération d’endorphines améliore l’humeur et procure une sensation de bonheur et de détente.
Créativité et Plaisir : Le jeu encourage la créativité et le plaisir. Qu’il s’agisse de résoudre des énigmes ou élaborer des stratégies de coopération, cela stimule l’esprit et génère des émotions positives. La créativité alimente un sentiment d’accomplissement,
ce qui contribue significativement au bien-être général.

Salle 107 – Bâtiment MT2E
Durée : 2h
13h/15h ou 15h/17h

5/ Conférence “Alimentation”

Cette conférence retracera l’histoire de l’alimentation depuis l’après-guerre avec la mécanisation, l’industrialisation et la production en masse avant de faire un zoom sur les aliments raffinés tel que les farine et les sucres.
Elle abordera également le thème de l’alimentation dans la vie étudiante, le Darkside, l’équilibre et les solutions possibles pour une bonne alimentation

Amphi – Bâtiment A1
Durée : 1h